Image Découvrez les bienfaits du sport natation

Découvrez les bienfaits du sport natation

La natation est une activité physique qui procure de nombreux bienfaits. Elle est reconnue comme étant un sport complet. Nager permet de développer l'endurance.

De plus, ce sport fait travailler tous les muscles du corps. La natation sollicite aussi harmonieusement l'appareil pulmonaire et respiratoire.

C'est une activité physique qui épargne le dos et les articulations. Le poids du corps ne pèse pas sur ces derniers, grâce à l'eau. C'est un sport qui peut se pratiquer à tout âge. Il faut ajouter à tout cela le fait que ce sport décontracte et apaise.

Principaux bienfaits de la natation

Les bienfaits de la natation sont multiples :

  • Tonifie les muscles en douceur. Grâce à l'effet d'apesanteur dû à l'immersion dans l'eau, le travail de l'ensemble des muscles se fait en douceur. Certains mouvements difficiles à réaliser au sol deviennent faciles une fois réalisés dans l'eau. Ceci s'explique par la flottabilité du corps qui est de 80%. Les muscles qui sont mis en cause varient selon la forme de nage qu'on pratique. Le papillon par exemple, grâce aux mouvements d'ondulations, muscle les abdominaux en profondeur.
  • Affine le corps. La natation tonifie et affine la silhouette. C'est le cas lorsqu'on pratique le crawl, et ce, grâce aux mouvements d'étirement en longueur.
  • Améliore les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Cette activité physique est l'une des plus efficaces pour l'amélioration du retour veineux.
  • Améliore la capacité pulmonaire. C'est un sport qui fait travailler l'endurance et le souffle. En parlant d'endurance, il existe un évènement sportif d'endurance très exigeant. C'est le triathlon Ironman qui est un des plus populaires au monde. Il comporte une épreuve de natation. Vous pouvez découvrir des informations à ce sujet sur le site Iron web.
  • Bénéfique pour la santé mentale. L'apesanteur due à l'eau éloigne le stress et les tensions. Ce qui fait ressentir une sensation de bien-être et de relaxation. Le nageur bénéficiera après son entraînement d'un sommeil réparateur.
  • Permet de lutter efficacement contre l'obésité et le surpoids. La natation est une activité qui fait dépenser beaucoup d'énergie. Une séance d'une heure de natation équivaut à une dépense énergétique de 600 kcal. Nager régulièrement permet de garder la ligne.
  • Favorise la récupération musculaire. Après un effort physique conséquent, il est recommandé de nager pour permettre la récupération musculaire. En effet, la natation va favoriser le relâchement des muscles. Ce qui va conduire à la disparition des tensions et des pressions musculaires.

Varier les différents types de nage permet de faire travailler des muscles différents

Chaque type de nage fait travailler des muscles différents. La brasse est une nage qui sollicite essentiellement les mollets, les abdominaux, les pectoraux et les biceps.

Le dos crawlé est très efficace pour faire travailler les muscles du dos. Le crawl tonifie les muscles des épaules, des bras, des jambes, des abdos et de la poitrine.

Pour les amateurs de compétition sportive extrêmes, la légendaire course Ironman comporte une épreuve de natation de presque 4 km. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en allant consulter le site Iron web.